RICHARD GALLIANO TRIO

Mardi 12 mai 2026 - 20h30
France / Belgique

« NewViaggio »

Richard GALLIANO est le plus grand accordéoniste des dernières décennies, un artiste hors normes, un poète de l’instrument, dont l’impressionnante versatilité lui permet d’aborder avec la même aisance le tango argentin que Mozart, l’univers du jazz que Bach, Michel LEGRAND que Vivaldi.

Richard GALLIANO nous offre en 2025 la réédition de son album mythique Viaggio, initialement paru en 1993 chez Dreyfus Jazz. Un voyage musical intemporel, empreint de poésie et d’émotion, "New Viaggio ou nouveau voyage" : ces mots résonnent comme un écho lointain, une invitation à remonter le temps, à s’immerger à nouveau dans l’atmosphère unique de cet album mythique. Qui n’a jamais rêvé de ce voyage temporel, de cette possibilité de revivre des instants précieux ? Avec la réédition de Viaggio, ce rêve devient réalité.

« En redécouvrant les enregistrements des séances de studio, j’ai ressenti une émotion profonde, un mélange de joie et de nostalgie. La présence de Pierre MICHELOT et de Charles BELLONZI, ces musiciens d’exception qui nous ont quittés, est palpable. Pierre, le contrebassiste de Miles DAVIS (Ascenseur pour l’échafaud) et Charles, "Lolo", le batteur de Nougaro (Tu verras) à la sensibilité fulgurante formaient une section rythmique d’une rare élégance. Enfin, "last but not least" Biréli LAGRÈNE, guitariste virtuose et ami de longue date, toujours parmi nous, apportant une magie sidérante à cet ensemble.

Grâce à la perspicacité de Rémi BOURCEREAU, ingénieur du son hors pair, nous avons retrouvé des versions inédites de mes compositions. Des prises alternatives, toutes différentes, qui témoignent du travail de création, de cette alchimie qui se produisit à l’époque en studio. C’est un véritable "work in progress" que nous vous proposons de (re)découvrir.

Je suis heureux de pouvoir partager avec vous cette nouvelle version de Viaggio, magnifiée par les découvertes récentes. Je suis également ravi de poursuivre ce voyage musical avec de nouveaux compagnons de route : Adrien MOIGNARD à la guitare, Philippe AERTS à la contrebasse. Leur talent et leur sensibilité apportent une nouvelle dimension à ces compositions.
Je suis certain que Francis DREYFUS et Yves CHAMBERLAND, les producteurs défunts de cet album, auraient soutenu cette initiative. J’espère que vous, auditeurs, ressentirez le même enthousiasme que nous à l’écoute de cette renaissance du New Musette ».



Un moment privilégié à ne manquer sous aucun prétexte!
C’est tout simplement un évènement exceptionnel de recevoir cette légende sur notre scène !!!


Richard GALLIANO : accordéon,
Adrien MOIGNARD : guitare,
Philippe AERTS : contrebasse.