Jeudi 29 mai 2025 - 20h30
Villiers-Charlemagne - Espace Corail
France
Concert Gratuit
« Le rythme du silence »
le rythme du silence,
c'est la définition du terme "méditation" entendue dans la bouche d'un grand maître sufi.
le rythme du silence,
c’est une invitation au voyage lancée des profondeurs d’un temps si lointain qu’il n’a peut-être jamais existé.
le rythme du silence,
c'est ce qui demeure inexploré dans le monde visible et c’est l’infini des univers microscopiques de la matière qui nous est invisible.
le rythme du silence,
c'est ce qui est partout, qui nous entoure, nous enveloppe mais qu'on ne voit pas. Ce qu'on ne peut appréhender qu'en ouvrant les portes de notre perception.
le rythme du silence,
c'est l'univers entier à l'intérieur de nous dont on comprend qu'il suffit de tendre l'oreille pour entendre l'incroyable poésie des frémissements sonores dont le rythme modèle la vie comme les particules élémentaires façonnent la matière.
le rythme du silence,
c’est l’effleurement des cordes par l’archer qui vient se mêler au souffle de la clarinette – en deçà ou au-delà de la mélodie – et dont les sons habituellement considérés comme parasites dessinent ici les contours d’un monde enfoui et mystérieux.
Ce monde a pourtant toujours été là, mais insoupçonné, silencieux, abrité derrière le voile de ce qu’on nomme le réel.
Accompagné des frères Théo et Valentin CECCALDI aux violon et violoncelle, Yom se met en quête d’un territoire inexploré, se jouant de l’espace-temps autant que de notre perception du réel et de l’imaginaire. S’agit-il d’une épopée à travers des paysages infinis ou d’une plongée au cœur de nos univers intérieurs ? Qu’importe : le silence s’accorde de toutes les dimensions. Et il y a là, dans cette expédition fragile vers le rythme du silence, autant de mythes et d’histoires à révéler que de présages et de promesses à accueillir.
YOM
Né en 1980, compositeur et clarinettiste, Yom explore depuis près de 20 ans les genres musicaux les plus hétéroclites.
S’il s’est fait connaître en revisitant la musique juive traditionnelle grâce à son premier album (New King of Klezmer Clarinet, 2008), ses multiples projets l’ont conduit dans les univers du rock (With Love, 2011 ; You will never die, 2018), de la musique électronique (The Empire of Love, 2013), de la musique classique et contemporaine (Prière, 2018), et autres formes plus inclassables (Unue, 2009 ; Green Apocalypse, 2010).
Tous ces voyages dessinent un chemin singulier, une approche artistique et un langage instrumental reconnaissables entre tous où s’expriment sa quête insatiable de spiritualité et de transcendance.
Après avoir porté de nombreux projets le rapprochant de la musique sacrée (Le silence de l’Exode, Illuminations, Prière, Eternal Odyssey...), Yom sort le disque Célébration, en duo avec le pianiste Léo JASSEF, album lumineux dévoilant une nouvelle facette de ses talents de compositeur.
Parallèlement, il poursuit ses rencontres avec d’autres disciplines scéniques : le théâtre et la danse : il compose les intermèdes de « l’objet symphonique et migratoire » Baby-Doll mis en scène par Marie-Ève SIGNEYROLE, le propulsant sur les plus grandes scènes d’Europe aux côtés de divers orchestres symphoniques (Orchestre de Chambre de Paris, Deutsche Opera de Berlin, Orchestre National de Lyon, Fondation Gulbenkian de Lisbonne...).
En 2023, toujours accompagné de Léo JASSEF et produit par son propre label Planètes Rouges, Yom sort l’album Alone in the light, creusant plus avant le sillon d’une recherche musicale tournée vers la méditation et la transe.
THEO CECCALDI
Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, à la fois directeur de compagnie, producteur et leader de ses projets, Théo CECCALDI place la rencontre et le décloisonnement au centre de son développement artistique.
En 2011, il co-fonde le bouillonnant collectif orléanais Tricollectif et participe activement à une série de formations parmi lesquelles la Loving Suite pour Birdy So avec Elise CARON, le Tribute to Lucienne BOYER avec le Grand Orchestre du Tricot, ou le trio In Love With du batteur Sylvain DARRIFOURCQ.
En 2014, Théo CECCALDI intègre de nombreuses formations européennes parmi lesquelles l’ONJ d’Olivier BENOIT, le quatuor à cordes iXi, le Velvet Revolution de Daniel ERDMANN, ainsi que le tentet de Joëlle LÉANDRE.
Après avoir créé l’opérette Peplum avec le poète punk Fantazio, il se concentre sur le détonnant projet Freaks, jazzpunk psychédélique, le duo chambriste Montevago, avec Roberto NEGRO, et la nouvelle création du Théo Ceccaldi Trio, Django.
En 2020, il explore son rapport aux voix et aux musiques du monde avec sa nouvelle création Kutu, invitant deux chanteuses éthiopiennes, et rend hommage aux compositions de son père avec le projet Constantine, rassemblant le grand Orchestre du Tricot et une myriade d’invités comme Abdullah MINIAWY, Elise CARON, Emile PARISIEN ou encore Thomas de POURQUERY et Leila MARTIAL.
En 2022, il invite quatre chanteurs aux univers forts et singuliers au sein de son projet No Borders: Emma LAMADJI, Sofiane SAÏDI, La Chica et Anna MAJIDSON, puis participe à la création de Sofiane SAÏDI pour la fondation Cartier.
En 2023, il continue ses explorations en Afrique de l’Est en créant le projet electro-urbain Twende Pamoja pour les Transmusicales de Rennes et Africolor. Il y rassemble les rappeuses Aunty RAYZOR (Nigeria) et Kadilida (Tanzanie) ainsi que le producteur-danseur Ougandais Faizal Mostrixx.
Théo CECCALDI a été artiste associé à la Maison de la musique de Nanterre, au Festival Jazz sous les Pommiers de Coutances, à l’Arsenal de Metz et au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort.
Valentin CECCALDI
Né en 1989, il est violoncelliste, bassiste, compositeur et improvisateur.
Après des études auprès de Raphaële SÉMÉZIS, Florian LAURIDON, Joëlle LÉANDRE ou encore Stevan Kovacs Tickmayer, il se passionne pour les musiques inclassables et développe une approche singulière, mêlant épure, techniques étendues et "physicalité" du geste musical.
En 2011, il co-fonde le bouillonnant Tricollectif, collectif artistique basé à Orléans, et participe activement à bon nombre de formations, notamment Walabix, Marcel et Solange, Toons, Durio Zibethenius, Tribute to Lucienne Boyer, Jericho Sinfonia, Lent...
En 2015, il créé avec le Grand Orchestre du Tricot et André ROBILLARD, figure de l'Art Brut, Atomic Spoutnik, une œuvre pluridisciplinaire utopique saluée par la presse (Choc Jazz Magazine, Elu Citizen Jazz). Cette même année, il co-écrit avec Marcel BALBONÉ, à Ouagadougou, la musique de La Tempête (W.Shakespeare), mise en scène par Thierry ROISIN.
Aujourd'hui, son travail s’oriente autour de collaborations au long cours avec Théo CECCALDI (Théo Ceccaldi Trio, Freaks, Peplum, Kutu, No Borders) ; Sylvain DARRIFOURCQ (MILESDAVISQUINTET!, In Love With, Darrifourq/Hermia/Ceccaldi, Fixin Extended) ; Roberto NEGRO (Garibaldi Plop, Celui Qui Transporte Des Œufs Ne Se Bagarre Pas, Papier Ciseau); Leïla MARTIAL (Fil).
Ces dernières années il a travaillé au service du théâtre et de la danse (notamment pour la compagnie Les Veilleurs d’Émilie Le ROUX ou le chorégraphe Jozef NADJ) et a participé aux aventures musicales auxquelles l’ont convié Joëlle LÉANDRE (Tentet), Akosh S. (Elegia), David CHEVALLIER (Zèbres), Yom (Illuminations), Luis LOPES (Guillotine), Luis VICENTE et Marcelo dos REIS (Chamber 4, Points), Hugues MAYOT (Arbre Rouge), ou encore Dominique PIFARÉLY (Septet Anabasis).
En 2022 il est artiste compagnon du festival Jazzèbre (Perpignan) et crée le quartet européen Bonbon Flamme (avec Étienne ZIEMNIAK, Luis LOPES et Fulco OTTERVANGER). Leur premier album sort en juin 2023 sur le label portugais Clean Feed.
En 2023, il crée Lagon Noir aux cotés d'Ann O'Aro, Marcel Balboné et Quentin Biardeau.
Un moment privilégié d’une originalité et d’une beauté rare qui ne laissera personne indiffèrent.
À découvrir de toute urgence...
Yom : composition, clarinette,
Théo CECCALDI : arrangements, violon,
Valentin CECCALDI : arrangements, violoncelle.